Bienvenue sur "enharmonie"! Proposez votre chant, il sera harmonisé gratuitement.
Ecoutez : douce-dame-jolie.mid
______________________________________________________________________________________________________________________
Gilbert MENIL , né en 1942 à Wamin, Pas de Calais.
_Obtient un 1er prix de trompette, avec félicitations et à l'unanimité du jury, en 1961, au Conservatoire de Valenciennes , directeur: Maître Eugène BOZZA, grand prix de Rome, célèbre mondialement pour l'ensemble de son oeuvre.
_Musicien d'orchestre, il pratique tous les styles, du classique au jazz. "Vedette américaine" des tournées de Monsieur Jean-Claude CAMUS , avec les "New Men Set" et son leader, Monsieur Gérard Bikialo. (Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Claude François, Eddy Mitchell, Michel Fugain, C Gérome ... )
_Il étudie la guitare classique avec: Maître Alberto PONCE 1er Prix internationnal de guitare, professeur au Conservatoire National. Il obtient un 1er prix en 1972 et succède à Alberto Ponce au Conservatoire de Fontainebleau . Enseigne également la formation musicale, l'Harmonie et le Contrepoint.
_Médaille du mérite artistique, ville de Bruay-sur-Escaut Nord. 1961.
_Médaille du mérite artistique, ville d'Avon Seine-et-Marne.
_Passionné de chant , il étudie pendant 4 ans le chant lyrique avec Madame Patricia DUPONT, devient choriste puis succède à Monsieur Jean-Claude PERRUCHOT pour diriger la chorale "Prélude" d'Avon-Fontainebleau .
_Il crée et dirige le groupe instrumental "Saltarelle" de musique médiévale et renaissance.
_Il quitte le mouvement "A Coeur Joie" pour créer l'Ensemble Vocal Gilbert MENIL puis l'Ensemble Vocal de l'Orvanne et dirige également deux chorales d'enfants.
_ Décembre 2011, Il cesse de diriger et se consacre exclusivement à l'écriture musicale, il compose ou harmonise pour les chorales ou les auteurs qui le souhaitent.
_ Le partage de ses oeuvres s'étend (au-delà des régions de France) de la Norvège jusqu'au Congo, en passant par le Québec, l'Australie, la Suisse, l'Italie, Madagascar ...
1. 01/07/2023
nous avons grand plaisir à chanter quelques unes de vos compositions.Mes choristes et moi vous remercions pour vos créations.
2. 13/06/2022
bonjour Gilbert,je suis Nicole qui vous avais connu à ST Jean de Mont pendant les vacances et qui avait fait venir l orchestre dans son petit village des Deux Sevres à CHAIL.. ce fut un enorme succes, puis l'orchestre est revenu et j'avais su que vous aviez eu un accident.j'espère que tout va bien pour vous et vos collègues. les années passent et les souvenirs restent !!! amicalement Nicole
Le 13/06/2022
Bonjour Nicole, J'ai eu quelques séquelles de cet accident mais je m'en suis pas mal sorti, je vais bien, merci. J'espère que tout va bien pour vous aussi. Je suis touché de votre appel, merci encore. Bises. Gilbert
3. 08/06/2022
Bonjour, J ai connu un orchestre de rythm and blues dans les annees 68 69 qui dont le nom etait "THE NEW MEN SET" s'agissait il de vous ? j'etais une fan convaincue, merci de bien vouloir me repondre;
Le 08/06/2022
Bonjour Nicole. Je suis le trompettiste des "NEW MEN SET" qui fut gravement accidenté lors d'une tournée en Bretagne pour Jean Claude Camus, notre imprésario. ... Nous vous avons plu, j'en suis heureux.
4. 10/03/2018
@Henri,
La règle de l'hexacorde exclut le "Triton", ceci étant il reste quatre accords intégrant les 6 notes :
Deux mineurs et leurs relatifs (ou l'inverse).
L'accord de 7ème mineure est permis, son renversement Majeur aussi (6/5).
Cordialement,
GM
5. 09/03/2018
Bonjour,
J'ai trouvé un article de Gilbert Ménil sur l'harmonisation modale. Cependant, j'aimerais savoir s'il y a un e règle commune à tous les modes pour savoir les accords permis ou non servant à harmoniser une mélodie ?
Merci
6. 18/10/2008
J'ai parcouru les " fichiers " du site avec grand intérèt et oreille attentive, et ai beaucoup apprécié votre création. Je note la forte influence du << Grand Kantor >> sur votre oeuvre qui ne saurait déplaire.
Mais, admirateur de César Geoffray, j'aimerais plus d'originalité personnelle et un " classicisme " moins systématique. A chacun ses gouts, c'est bien là l'essentiel quant l'esprit est séduit ...par l'oreile.
7. 08/10/2008
merci pour ce que vous faites, je vais en faire part aux choristes et chef de choeur de notre chorale